3 idées de recettes pour régime hypocalorique

Manger léger ne doit pas aller de pair avec manger sans plaisir. Il est tout à fait possible de concilier un régime hypocalorique avec une cuisine légère et savoureuse. Une recette minceur doit avant tout vous aider à perdre du poids sans frustration. C’est ce que vous convie à découvrir cet article …

La partie la plus difficile lorsqu’on tient à atteindre ses objectifs de perte de poids est la lancinante envie de manger qui tiraille votre estomac. Cela ne devrait pas en être ainsi mais lors d’un régime manger et ne pas céder à la tentation peut devenir une réelle obsession. Vous avez l’impression d’avoir toujours faim entre les repas mais vous ne voulez pas fiche en l’air tous vos efforts en mangeant trop de calories.

Alors que faire ?

Bonne nouvelle : suivre un régime autorise à prendre une collation. Avec les conseils qui vont suivre, vous allez enfin pouvoir satisfaire votre appétit sans pour autant réduire à néant tous vos efforts. Oui vous allez pouvoir manger sans prendre un nombre de calories qui remettra en cause les résultats obtenus pendant votre régime. Voyons ensemble que recette facile et rapide ne veut pas dire mauvaise pour votre perte de poids, bien au contraire.

Idée 1 : des légumes frais à tremper dans une sauce

Si vous préparez vous-même vos sauces plutôt que de passer par la solution de facilité (sauce allégée du supermarché), vous contrôlez parfaitement ce qui rentre dans votre recette de sauce allégée. Vous évitez de la sorte tous les conservateurs, réhausseurs de goût, colorants artificiels etc. plus connus dans l’agro-alimentaire sous la dénomination E100 à E1521. Parcourez la liste des additifs alimentaires juste pour vous faire peur …

On craque souvent en grignotant un paquet de chips, un petit paquet de bonbons, une barre chocolatée ou une pâtisserie. Tous ces petits encas apportent trop gras, trop de sucre et aucune vitamine. Ce n’est pas ce vers quoi vous devriez vous tourner instinctivement même si le distributeur de confiseries du bureau ne vous offre pas d’alternative saine et peu calorique … Pour triompher de cette machine, je vous conseille la lecture de comment arrêter de grignoter au travail.

Si vous êtes à la maison, ce sera vraiment plus facile, si si vraiment. Au lieu de tomber dans tous ces pièges à calories, faites vous plaisir avec des légumes croquants. C’est une collation tout à faite idéale puisque riche en fibres et qui amène des vitamines. Non seulement vous éviterez graisse et sucre mais aussi vous vous sentirez rassasiée plus longtemps.

Les légumes peu caloriques que vous pouvez couper en fines lanières sont :

– les poivrons verts et rouges
– les carottes
– les concombres
– les tomates cerise
– le chou-fleur
– et le brocoli

Les manger crus n’est pas ce que j’appelle une expérience exceptionnelle. Par contre, trempés dans une sauce légère là vous pouvez y trouver votre compte.

Par exemple en mélangeant du fromage blanc 0 % à de la ciboulette, du coriandre, du persil, de l’aneth, de l’ail, une échalote hachée, ou du curry vous obtenez une sauce légère, onctueuse et peu calorique.

En supermarché, vous pouvez aussi facilement trouver des bols de légumes croquants à déguster au bureau. Attention, pensez à lire l’étiquette avant de les tremper dans le pot de sauce fourni avec. Sinon vous risquez de faire rimer pratique avec calorique.

Avant trempette, posez-vous les bonnes questions anti calories :

La sauce contient t’elle :

– des additifs alimentaires ?
– de la graisse ?
– du sucre?

Rien de tel que la sauce au fromage blanc !

Idée 2 : des brochettes grillées

Pendant l’été, un plat idéal pour un repas ou même pour une légère collation est … la brochette grillée.

Les possibilités de brochettes peu caloriques sont nombreuses et elles permettent de recevoir des protéines.

– brochettes avec des morceaux de poulet
– brochettes avec des escalopes de veau
– brochettes de jambon blanc dégraissé et découenné
– brochettes avec des escalopes de dinde
– brochettes de crevettes

Pour améliorer le goût, vous pouvez également ajouter des morceaux d’ail ou d’oignon, des légumes ou des champignons. Les végétariens choisiront de rester aux brochettes légumes / ail / oignon / champignons.

Lorsque les beaux jours ne sont plus qu’un souvenir et que le barbecue est partie hiberner, vous pouvez utiliser un barbecue électrique.

À la maison, nous utilisons un barbecue électrique Tefal, pratique et peu encombrant. Lorsque nous habitions en appartement c’était notre unique barbecue.

Idée 3 : des fruits frais

Beaucoup de fruits sont relativement faibles en calories et en sucre, et ils font une excellente collation si vous êtes à la recherche d’un petit plaisr sans conséquence sur votre régime.

Parmi les très bons choix de fruits (faibles en calories), vous trouvez :

– les baies
– le pamplemousse
– les pêches
– le melon
– les pommes

Astuce : mangez les pommes avec la peau car elles sont riches en fibres ce qui se traduit par un ralentissement de la digestion et une diminution du taux de sucre et de cholestérol.

Si vous n’aimez pas spécialement manger les fruits tels quels, rassurez-vous il y a d’autres façons de faire le plein de fruits frais.

– Incorporez des fruits frais dans votre machine à smoothies avec de l’eau pétillante et de la glace, mélangez fortement le tout.
– Trempez les fruits dans un mélange yogourt léger et nectar d’agave
– Mettez des pommes au four avec des amandes effilées, saupoudrez de muscade et de cannelle.

Comme vous venez de le découvrir, il existe des tonnes de recettes faciles à faible teneur en matières grasses.

Tous ces desserts aux fruits passeront votre fringale et sauront maintenir votre nombre de calories dans un seuil raisonnable. Vous répartirez ainsi beaucoup mieux les calories pour la journée.

Cet article vous a délivré quelques suggestions mais si vous faites preuve de créativité, vous pourrez également créer maintes recettes à faible teneur en calories.

Soyez inventive et imaginez des en-cas délicieux mais peu caloriques ! Et si vous avez envie de partager vos recettes légères : ne vous privez pas !