5 astuces pour préparer un buffet de Noël bon pour la santé

Ne pas reprendre les kilos perdus avant les fêtes de fin d’année peut sembler difficile … surtout à Noël. Cette année vous devez organiser une fête de Noël et de faire à manger pour votre famille mais aussi des amis et des collègues ou des voisins…

Comment pouvez-vous légèrement modifier votre régime alimentaire de Noël sans affecter tout le monde ? Dit comme ça c’est mission impossible ou panique à bord mais il n’y a pas de raison de paniquer.

Cet article va venir immédiatement à votre secours !

Voici donc le moyen de concilier régime et fêtes de fin d’année entre amis. Ces conseils prennent en compte votre volonté de continuer à perdre du poids ou de ne pas reprendre les kilos si durement perdus tout en restant dans l’esprit de Noël. Il va falloir légèrement aménager votre régime alimentaire de Noël.

Rappelons les objectifs :

– tenir d’une main ferme le contrôle de votre perte de poids
– vous assurer que tout le monde passe un agréable Noël autour d’un buffet de Noël copieux et bon pour la santé

1. Remplacer les cacahuètes salées par des noix fraîches ou des graines :

– les amandes
– les noix
– les noisettes
– les noix du Brésil,
-les noix de cajou
– les graines de sésame
– les graines de tournesol
– etc.
feront à merveille l’affaire.

Toutes ces noix sont riches en protéines pour vous fournir des matières grasses bénéfiques (acides gras insaturés), des minéraux et des oligo-éléments et des acides aminés essentiels. Elles sont également riches en fibres et en vitamine E. Les lipides contenus dans les noix et graines fraîches est une excellent source d’énergie.

Vous y gagnez un apport dénergie sans ajouter trop de calories.

2. Remplacer les confiseries et autres sucreries bourrées de sucres par des fruits secs :

– pommes séchées
– abricots secs
– raisins secs
– bananes séchées
– figues séchées

Les fruits secs conservent les vitamines des fruits frais. Ils se conservent plus longtemps. Ils ont beaucoup de goût et eux aussi vous apporteront beaucoup d’énergie pour peu de calories.

3. Au lieu d’acheter au supermarché ou chez le traiteur des mini-pizzas, mini tartes salées, toasts et autres raffinements, réalisez-les vous-même.

D’accord ça prend plus de temps mais quel est le but conserver sa ligne et/ou perdre du poids ou non ?

Pour alléger la recette il y a un formidable ingrédient que vous devriez toujours avoir dans votre frigo : des feuilles de pâte filo.

Pour celles qui ignorent ce qu’est la pâte filo, cela ressemble à des bricks. Cette pâte est très largement utilisée dans la cuisine turque et méditerranéenne. On trouve la pâte filo dans les épiceries à 2,50 euros les 20 feuilles.

C’est une pâte extrêment fine et plus croustillant que la pâte feuilletée qu’elle remplace très facilement pour préparer une pizza, une quiche, une tarte, un mille-feuilles ou des petits canapés salés pour les fêtes de fin d’année.

La pâte filo est beaucoup plus légère (dans tous les sens du terme) que la pâte feuilletée. En l’utilisant, vous diviserez par 2 la teneur en matières grasses et en calories de votre préparation de tartes sucrées ou salées.

Une autre astuce consiste à ajouter des pommes finement hachées à la viande hachée. Les pommes rendront les pâtés moins caloriques et plus moelleux.

4. Ne préparez pas des plats en sauce. Au lieu de ça, grillez vos morceaux viandes et laissez tomber la graisse dans le fond du plat et jetez cette matière grasse. La viande grillée relevée par quelques herbes aromatiques a bon goût : essayez !

5. En apéritif proposez des tomates, du chou fleur et des carottes à tremper dans une sauce maison à base de yaourt à 20 % de matière grasse et de fines herbes finement ciselées. Cela change vraiment des morceaux de fromage et des saucisses ou des pruneaux enroulés d’une tranche de lard fumé. C’est beaucoup plus frais et bien plus léger.

Voilà vous savez maintenant tout ce qu’il fallait savoir pour préparer un buffet de Noël agréable pour les yeux et pas dévastateur pour la ligne … Donc Joyeux Noël !