Autres idées pour un buffet de Noël moins calorique

Nous venons de voir ensemble 5 astuces pour préparer un buffet de Noël bon pour la santé. Cet article supplémentaire ajoutera quelques idées pour que votre réveillon soit aussi varié que possible et aussi peu calorique que vous le voudrez. Allez en route pour ce réveillon de Noël moins gras, moins salé et moins sucré.

Faut que je me calme sinon je vais finir par écrire mangez 5 fruits et légumes par jour

Vous pouvez également remplacer certains aliments pas d’autres tout aussi savoureux et beaucoup néfastes pour les kilos que vous avez déjà perdus.

Quelques exemples :

– une mini pâtisserie (45 kcal) remplacée par une mini tartelette filo (30kcal)
– 30 g de cacahuètes salées (184 kcal) par 30 g de bretzels (114 kcal)
– du poulet frit (40 kcal) par du poulet mariné (29 kcal)

L’astuce pour conserver votre perte de poids est de prendre le temps de réfléchir, d’examiner ce que vous acheteriez normalement pour un buffet de Noël et de substituer à des matières grasses saturées d’autres aliments ou façons de cuire plus saines. Cela demande certes une petite gymnastique des méninges mais cela en vaut vraiment la peine.

Parce que croyez-moi il est bien plus facile de prendre quelques kilos que de s’en défaire ! Faites donc l’impasse sur les plats apportant trop de calories en une seule fois. De même, n’ayez pas peur d’introduire des aliments plus sains à table. Personne ne vous le reprochera. Au contraire, certains de vos convives pourraient même louer votre esprit créatif.

Nous voici arrivés aux desserts. Bon je n’ai pas besoin de rappeler que la bûche patissière c’est bourré de beurre, n’est-ce-pas ? Pour la bûche glacée, c’est autre chose. Il en existe des versions moins grasses et moins sucrées. Ici encore, on peut éliminer mine de rien quelques calories.

Pour accompagner le café – non je n’ai pas dit le champagne – vous pouvez préparer vos propres biscuits. Avec un peu d’astuce et d’imagination, vous parviendrez facilement à confectionner des gâteaux et des biscuits plus légers que ceux vendus dans le commerce. Vous contrôlerez ainsi exactement ce que vous mangez.

Sans que personne ne s’en rendre compte vous pouvez leur offrir une version saine de leurs desserts préférés, et laisser votre plaisir de Noël en partageant ce repas en famille ou entre amis.

Alors n’hésitez pas à vous inspirer largement de ces idées et conciliez la perte de poids avec Noël et le tout sans stress.