Comment marche un coupe faim ?

Il existe de nombreux coupe faim sur le marché pour vous aider à mincir. Certains très connus sont d’origine chimiques et extrêmement dangereux. Ils sont d’ailleurs vendus uniquement sur ordonnance et même dans certains cas interdits en France.

Dans cet article, je m’attacherai uniquement à décrire le mécanisme coupe faim encore appelé effet modérateur d’appétit. L’action des coupe faim puissants se résume à un combat entre le corps et l’esprit.

Les coupe faim peuvent se présenter sous différentes formes :

– des fruits
– des barres
– des préparations en poudre
– des gélules
– des pilules
– des boissons toutes prêtes
– des médicaments

Pour que vous continuiez à utiliser le coupe faim efficace que vous avez choisi, il faut bien entendu qu’il ait bon goût (pour les fruits, les barres, les préparations en poudre, les boissons toutes prêtes) ou qu’il ait un goût neutre tout en étant facile à avaler avec un verre d’eau (pour les gélules, les pilules ou les médicaments). L’idéal serait bien entendu de toujours manger sainement et de faire du sport, beaucoup de sport. Malheureusement une nourriture saine et des activités sportives régulières ne sont pas suffisantes si vous partez avec plus de 10 kilos à perdre.

Comment cela ?

Certes vous perdrez du poids en ayant une alimentation équilibrée et en faisant du sport mais :

– perdrez-vous assez vite pour rester motivée ?
– percevrez-vous les résultats si vous perdez seulement quelques centaines de grammes par semaine ?
– le sport vous fera t’il perdre de la graisse ou du muscle ?

Comment vous le voyez, perdre du poids n’est pas toujours aussi simple qu’on le voudrait. Mincir des hanches et perdre du ventre donc sculpter son corps est encore plus compliqué mais c’est une autre histoire …

C’est donc ici que les coupe faim entrent en jeu pour vous donner le coup de pouce nécessaire pour démarrer, continuer ou entretenir votre régime.

Les coupe faim vous aident à terme à moins stocker de produits néfastes dans votre congélateur et moins acheter à chaque passage en caisse.

Ce qui nous fait toutes prendre du poids c’est de manger plus de nourriture que nécessaire. C’est d’apporter à notre corps plus de calories qu’il ne peut en brûler par jour.

Et que devient ce surplus de calories ?

Il est stocké par le corps et vient “nourrir” nos cellules adipeuses, cellules spécialisées dans le stockage de la graisse.

Un coupe faim a pour fonction principale d’interrompre la relation glucose / estomac / cerveau.

Un coupe faim efficace s’occupe d’informer le cerveau que le taux de glucose dans le sang est encore suffisamment élevé. Ainsi le cerveau abaisse sa garde et surtout ne renvoie pas une information au corps lui disant “tu as faim donc tu dois manger”.

Cela permet de consommer les aliments en quantité suffisante. Plus besoin de manger plus que nécessaire.

Comment ça manger plus que nécessaire ?

Ne me dites pas qu’une fois de temps à autre vous ne mangez pas plus que nécessaire au point de terminer le repas avec un léger mal de ventre. Cela peut même dans certains cas aboutir à un dégoût pour la nourriture (dégoût qui ne dure que quelques heures).

Vous n’y pouvez rien ! Votre corps est habitué à manger plus qu’il ne faut et votre cerveau pousse au crime.
C’est un fait : nous ne contrôlons pas toutes nos actions !

Même s’il est possible de croquer une pomme ou manger des noix pour modérer notre appétit, cette astuce n’est que temporaire.

Certaines pour être tentées de sauter un ou plusieurs repas pour absorber moins de calories par jour mais c’est une bien mauvaise stratégie.

Pour perdre un kilo par semaine, il suffit souvent de réduire de 500 calories par jour votre alimentation.

Mais comment faire alors qu’on sent arriver un coup de pompe ou qu’une fois de plus on ressent la faim ?

Au lieu de manger 2000 calories par jour, les coupe faim vous maintiennent à 1500 calories par jour. Pour y arriver ils font croire à votre cerveau que vous avez déjà 2000 calories.

Les coupe faim puissants font croire à l’hypothalamus (qui gère le taux de glucose) que vous avez assez mangé et que votre taux de glucose est à son maximum. Et même si ce n’est pas tout à fait le cas.

Lorsque vous mangez, votre glycémie augmente. Le rôle du coupe faim est d’enjoliver ce taux.

Bien entendu, il est important que vous mangiez 1500 calories par jour et non pas 1000 comme j’ai pu le lire dans certains régimes dangereux pour la santé.

Notre corps fonctionne tout à fait normalement avec 1500 à 2000 calories par jour.

Il y a une effet retardateur dans les coupe faim qui est intéressant pour perdre du poids. Un coupe faim efficace retarde la demande de l’organisme de manger à nouveau.

Si vous mangez moins en quantité vous diminuez vos chances de manger mal (chips, sucreries, glaces, sodas,etc.).

Si vous mangez trop peu (moins de 1500 calories par jour) et là je ne parle même pas d’utiliser un coupe faim, votre métabolisme de base est réduit et c’est là que vous sentez la faim et les fringales.

Je le répète, sauter des repas ne fait pas perdre du poids.

Votre corps peut correctement fonctionner avec 1500 calories par jour à condition qu’ils s’agissent de calories vous fournissant vitamines et minéraux.

Donc une pizza, du Coca et des glaces ne sont pas ce que j’entends par 1500 calories saines par jour … Un coupe faim qui marche réduit la motivation psychologique d’une personne pour la nourriture.

De même, si vous mangez trop (plus de 2000 calories), dans ce cas également votre métabolisme se ralentit, freiné par les excès qu’il a bien du mal à digérer.

Il faut donc trouver le juste milieu.

Avec un coupe faim, vous ne prenez plus de poids parce que vous ne savez pas quand vous arrêter de manger.

Les coupe faim ont aussi des effets bénéfiques inattendus :

– ils améliorent notre forme physique
– ils agissent sur notre moral (nous nous sentons bien)

PS: Les coupe faim fonctionnent encore mieux combinés à une alimentation saine et des activités physiques (haltères, natation, aérobic, etc.).