Réussir à perdre du poids : les 7 grands secrets de la perte de poids

Secret 1

Presque tout le monde a fait un régime au moins une fois dans sa vie. Il est difficile de changer ses habitudes alimentaires, mais le désir de se débarrasser des kilos superflus apporte parfois une détermination sans faille. Paradoxalement, plus d’un régime alimentaire échoue à cause de cette volonté de fer.

Vous n’avez pas à vous punir pour atteindre votre but : perdre du poids. Voici 7 secrets qui vous aideront à atteindre votre objectif. N’importe qui peut les utiliser parce qu’ils sont simples à mettre en pratique.

Si vous restreignez à l’extrême votre alimentation, vous vous placez dans une inévitable situation d’échec. Personne ne peut suivre longtemps un régime qui se compose d’un verre de jus et d’un verre de yogourt nature pour le petit déjeuner, de 2 biscuits secs et une tasse de soupe pour le déjeuner, suivi d’un triste dîner consistant en un petit morceau de viande et de quelques feuilles de salade.

D’accord vous voulez perdre du poids mais quand même il y ades limites à ne pas franchir. Tout ce que vous y gagnerez c’est de perdre quelques calories en courant à l’épicerie acheter dès la 2è semaine un paquet de biscuits. Vous tenez compter les calories quotidiennes que vous avalez, c’est une idée mais restez raisonnable !

Beaucoup de personnes arrêtent leur régime tout simplement parce qu’ils ont trop strictes envers elles-mêmes. On ne peut pas par exemple réduire ses calories à 900 calories quotidiennes dans l’espoir de perdre du poids rapidement. Une telle dimunition n’irait pas sans conséquence pour la santé. Selon notre activité, nous avons besoin de 1800 à 2500 Kcal par jour et même 2800 Kcal lorsque nous avons la chance d’être enceinte.

– Une femme avec une faible activité quotidienne a besoin de 1 800 K cal dans la journée.
– Une femme avec une activité légère quotidienne doit apporter à son corps 2 000 Kcal par jour.
– Une femme avec une forte activité physique aura besoin de 2 800 K cal pour faire tourner la machine.
– Enfin, une femme enceinte pour couvrir ses besoins et ceux du bébé devra fournir 2 500 Kcal à son organisme.

Au delà de ces moyennes, l’excédent est stocké et se transforme en graisse.

Neuf fois sur dix, cette stratégie de réduction radicale ne fonctionne pas. Fixer des objectifs réalistes et suivre sérieusement un programme adapté est le premier secret de ceux qui réussissent à perdre du poids.

Secret 2

Tenir un journal quotidien de régime est une technique qui a fait ses preuves pour tous ceux qui veulent suivre un régime qui marche.

Ce journal intime de suivi de régime est un formidable outil à votre service.

Si vs mangez souvent à l’extérieur, je vous conseille un petit cahier d’écolier plus facile à glisser dans un sac à main.

Si au contraire vous prenez tous vos repas à la maison, prenez plutôt un bloc de papier ou un cahier au format A4.

Au final, la taille du cahier importe peu par contre tout ce que vous y consignerez vous aidera à suivre votre régime correctement.

Perdre du poids consiste aussi à visualiser et à se remémorer les efforts déjà accomplis et les succès obtenus. Chaque fois que vous mangez quelque chose, notez-le. Vous serez surpris de voir tout ce que vous avez mangé en relisant vos notes à la fin de la journée. En vérité on ne prend pas tout à fait conscience de tout ce qui va rejoindre notre estomac tant qu’on en a pas gardé une trace écrite.

Prenez aussi note de vos boissons, même si nous en reparlerons plus en détail dans le secret No 6. Certaines femmes aiment aussi ajouter sur le carnet de régime comment elles se sentent physiquement et moralement tout au long de leur parcours pour perdre les kilos superflus.

De nombreuses études ont montré que les personnes faisant un régime et qui tiennent un journal de régime perdent plus de poids que ceux qui ne le font pas. De plus, ces femmes et hommes ont également tendance à ne pas reprendre de poids par la suite.

La tenue d’un journal de régime vous permet également de découvrir certaines habitudes alimentaires qui contribuent à ces kilos indésirables. Lorsque vous vous écrivez votre poids, une fois par semaine, vous commencez également à remarquer les aliments qui vous rapprochent de votre objectif. Par exemple, vous avez ajouté plus de fruits et de légumes à vos menus, tout en réduisant les bonbons.

Vos papilles et votre appétit vont s’adapter au fil du temps. Maintenant, que vous préférez les produits frais, voilà, vous perdez du poids à un rythme soutenu !

Voilà désormais vous savez tout du deuxième secret qui facilite la perte de poids. Une manière simple et efficace de perdre du poids rapidement et pour longtemps.

Secret 3

Répartir votre consommation alimentaire dans la journée avec des repas plus fréquents, mais également plus petits fonctionne bien pour de nombreuses personnes.

C’est un secret de régime peu connu mais pourtant efficace.

Cinq ou six petits repas peuvent vous aider à vous sentir rassasié.

Cette astuce diminue progressivement votre appétit et permet d’améliorer votre digestion.

Une autre technique est de prendre vos repas, un plat à la fois. Prenez le temps de manger votre salade et de mâcher vos aliments lentement.

Vous saurez quand votre estomac sera plein, vous aurez plus de plaisir de manger et l’ensemble de votre système digestif en retirera des avantages.

Ce simple changement dans vos habitudes alimentaires est un des meilleurs secrets de la perte de poids.

Si vous avez un grand appétit, vous pourriez ne pas être satisfait de vous limiter à une portion de 110 grammes de viande par jour. Si actuellement il vous faut une ration de viande de 350 grammes pour vous faire plaisir, réduisez cette quantité de viande peu à peu au cours des trois premières semaines.

Commencez à augmenter la quantité de légumes dans votre assiette.

Faut-il que je précise que diminuer la quantité de viande pour augmenter la part de frites ne vous aidera pas à mincir ?

À la fin du premier mois, vous devriez vous sentir suffisamment rassasié avec seulement 110 à 110 grammes de viande et davantage de légumes frais dans votre assiette. Pensez à varier ces légumes pour ne pas vous lasser.

Choisissez des viandes maigres que vous appréciez, mangez si possible du poisson une ou deux fois par semaine.

La cuisson sur un gril ou une pierrade réduit les matières grasses et les calories.

L’huile d’olive extra-vierge est une matière grasse non-saturée qui vous aidera à réduire votre taux de cholestérol. Elle est de plus riche en Oméga 9. Elle devrait être votre premier choix pour assaisonner une salade avec une vinaigrette maison et ainsi mincir sainement.

Répartir vos calories différemment dans la journée et réduire les viandes grasses est le troisième secret qu’il vous reste à mettre en pratique pour que l’épreuve de la balance devienne moins stressante.

Secret 4

Si vous aimez manger vos légumes avec du beurre, essayez de vous sortir de cette habitude alimentaire qui ajoute directement de la graisse dans votre assiette et sur vos hanches.

Une des manières d’y arriver est de remplacer la noisette de beurre par une pincée d’herbes aromatiques dans votre cuisine.

Cela ajoutera une note créative à votre cuisine (le Grand Chef c’est vous) et du goût pour vos légumes, salades et viandes maigres.

Ce choix aura aussi pour bienfait de faire chuter votre taux de cholestérol.

Trop de sel augmente les risques de rétention d’eau donc ici aussi privilégiez les herbes aromatiques. Toutes les fines herbes ne plairont pas à votre palais mais l’essentiel est de varier les plaisirs et de tenter des expériences.

Il ne reste plus qu’à voir quelles sont les herbes aromatiques que vous pouvez ajouter à votre préparation culinaire et les viandes maigres que vous pouvez relever avec un savoureux mélange d’herbes aromatiques.

Les principales herbes aromatiques sont :
– aneth
– basilic
– cerfeuil
– ciboulette
– coriandre
– estragon
– fenouil
– laurier
– menthe
– origan
– persil
– romarin
– sarriette
– sauge
– thym
– verveine

Les viandes maigres que vous pouvez manger sont :
– le cheval
– le veau (presque tous les morceaux)
– le bœuf (certaines pièces du boeuf)
– le poulet
– la pintade
– le lapin
– les abats
– le gibier

Il va sans dire que ces viandes restent maigres tant qu’elles ne sont pas cuites avec de la sauce ou généreusement arrosées d’une sauce grasse …

PS : Agrémenter les plats d’herbes aromatiques est le quatrième secret de ceux qui réussissent à perdre du poids. Maintenant nous pouvons mincir sainement tout en apportant des touches nouvelles dans notre cuisine. Et généralement nos petits maris ne sont pas contre un peu de nouveauté à table et ailleurs …

secret 5

Vous seriez étonnées d’apprendre le nombre de personnes au régime qui sautent le petit-déjeuner ! Tous celles qui veulent perdre du poids se disent à un moment ou un autre : ” Si je ne prends pas de petit déjeuner, je pourrais manger plus à midi et ce soir.”

D’un certain côté les calories qui ne sont pas consommées au petit-déjeuner pourront être réparties entre le déjeuner et le dîner mais pourtant cette technique est vouée à l’échec.

Cette façon de garder en réserve des calories sur la quantité de calories autorisées par jour n’est pas saine. Elle engendre un déséquilibre tant physique qu’émotionnel.

Ce site Internet se donnant la mission d’aider à mincir sainement, il fallait bien que vous explique dans les détails les inconvénients de cette fausse bonne idée …

Comme le disait si justement ma Maman (que j’embrasse au passage), le Petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est la première source d’énergie de la journée.

Le carburant nécessaire pour affronter une nouvelle journée. Et croyez-moi d’ici à l’heure de votre pause déjeuner (entre midi et treize heures généralement) les calories du petit déjeuner auront été brûlées. Brûler des calories est bon pour la santé et la silhouette !

Le petit déjeuner est le moment idéal pour introduire des fibres sous la forme de céréales complètes ou d’un morceau de pain au son. Un verre de jus de fruits et un yaourt complètent parfaitement ce repas nutritif et faible en calories.

Le déjeuner devrait être votre plus gros repas. Bien entendu, vous avez plus de chances de brûler les calories au cours d’une journée de travail que de prendre un repas copieux devant la télévision.

Le dîner doit être un repas léger. Certaines préfèreront une soupe de choux, je suis plus fan d’une bonne salade maison. Cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer et je peux être créative.

Si vous en avez la possibilité et si la météo le permet, allez marcher après votre dîner. C’est un exercice simple qui ne requiert aucun matériel (vous avez bien une paire de chaussures chez vous, non ?). Ainsi vous brûlerez des calories, vous vous détendrez et serez moins tentée de craquer pour une petite gourmandise après le repas …

PS : Cela peut sembler surprenant mais perdre du poids c’est également faire preuve de bon sens. C’est ce que les diététiciennes appellent un régime efficace. Commencer la journée de régime par un petit déjeuner est le cinquième secret des personnes qui savent perdre facilement du poids.

Secret 6

Voici probablement le secret le mieux gardé par tous ceux qui ont réussi à perdre du poids sans jamais en reprendre … Grignoter entre les repas peut vous aider à éviter de trop manger au moment des repas.

Ce truc pour perdre du poids ne fonctionne que si vous optez pour des collations saines, comme un morceau de fruits ou des graines de tournesol. Le truc consiste à choisir une collation faible en calorieset qui prend beaucoup de temps à manger.

Par exemple, ouvrir la coque des graines de tournesol vous prendra beaucoup plus de temps que de dévorer une poignée d’arachides ou un paquet de chips !

Même si une stratégie alimentaire bien réfléchie devrait progressivement réduire votre consommation d’aliments interdits, il n’est pas nécessaire pour autant de vous sentir totalement coupable pour une pâtisserie.

Des petits plaisirs sont autorisés dans la limite du raisonnable en terme de quantité et de fréquence. N’oubliez simplement pas d’enregistrer ces aliments dans votre carnet de suivi de régime.

Il faut bien entendu prendre en compte les calories apportées par ce petit écart dans la somme des calories autorisées par jour.

PS : Ce sixième secret pour vous aider à perdre du poids sainement vous a révélé que pour mincir sainement, un grignotage sain pouvait s’avérer fort utile dans votre combat contre les kilos superflus.

Secret 7

Nous voici arrivées au terme de cette série d’articles qui se voulaient informative pour vous aider à mincir sainement en appliquant des secrets de régime efficaces et pourtant trop méconnus. Ce dernier secret pour perdre du poids est de loin le plus connu de toutes celles qui craignent chaque semaine de monter sur la balance …

Ce n’est pas parce qu’un truc qui marche pour mincir du ventre est connu qu’il est populaire parmi celles qui entament (une fois de plus) un régime. Bon je ne vais pas vous tenir en haleine plus longtemps, ce dernier secret pour maigrir consiste – vous l’avez deviné – à adopter dans votre vie quotidienne deux nouvelles et saines habitudes :

– boire de l’eau quotidiennement
– faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour

Si vous avez du mal à boire de l’eau nature, vous pouvez l’aromatiser avec quelques gouttes de jus de citron ou pourquoi pas d’un trait d’une boisson concentrée aromatisée à la framboise et au cranberry aux édulcorants. Cela ressemble aux sirops qu’on verse dans le verre de nos enfants avec un énorme 0 % de sucre et calorie bien visible sur le bidon … Quant à l’activité physique, choisissez-en une qui vous convient et faites chaque jour de l’exercice, sans faute.

Parmi les activités physiques les plus simples et les moins chères à pratiquer vous avez :
– la marche
– le vélo
– la piscine
– le jogging

Si vous mettez à profit tous ces secrets pour perdre du poids, vous perdrez du poids ! De tels conseils pour mincir sont à partager avec tous vos amis. Croyez-moi, votre famille, vos amies et vos connaissances vous remercieront de leur avoir révélé ces secrets pour enfin maigrir. Il est difficile de décrire entièrement le sentiment que vous ressentirez lorsque vous perdrez du poids alors passez à l’action !