Manger dans un Fast food est-ce vraiment trop de calories ?

Super size me est un documentaire de Morgan Spurlock qui voulait découvrir comme les américains sont devenus aussi gros.

Il se met donc au régime McDonald’s pendant un mois :

– hamburgers
– cheeseburgers
– nuggets de poulet
– Big Mac
– Coca Cola
– muffins
– etc.

Ce n’est pour lui qu’une expérience journalistique (encadrée par trois médecins) mais c’est pour nous un exemple à ne pas suivre.Se nourrir pendant des semaines uniquement avec de la nourriture de restauration rapide n’apporte qu’une surcharge pondérale pour résumer de la graisse, encore de la graisse et toujours de la graisse.

Il est clair que si vous optez chaque midi et chaque soir pour des plats industriels (fast food et plats préparés par exemple), votre apport en calories va grimper en flèche. La première conséquence se remarque à l’oeil nu : vous n’entrez plus dans cette jolie robe sexy que vous aimiez tellement porter avec une goutte de parfum derrière les oreilles. Il sera ainsi assez rapidement avec la totalité de votre garde-robe. Vous commencerez à perdre peu à peu votre propre estime.

Que ce soit en France ou dans les autres pays industrialisés ou la malbouffe s’est installée dans les habitudes alimentaires, les ministres de la santé se sont à juste titre inquiétés de la situation. À la télévision, les spots publicitaires nous rappellent les bases de la diététique. Dans les fast foods, il est obligatoire d’afficher le nombre de calories de chaque élement composant le menu.

Ces mesures d’affichage du potentiel de dégration de la santé ont amené les fast food a sensiblement diminuer les calories présentes dans les différents élements de leur menu. Ce n’était pas la peine de s’attirer les foudres de quelques journalsites attentifs aux chiffres signe de santé ou d’obésité.

Il reste bien entendu des produits dont on ne peut décemment pas abuser mais on peut également – si on le souhaite – trouver quelques aliments plus respectueux de la santé.

Des exemples ?

– les petites salades qui remplacent les frites
– les fruits à croquer
– les morceaux d’ananas
– la bouteille d’eau minérale

Ce ne donc plus impossible d’accompagner ses enfants chez MacDo sans prendre 2 kilos … Ce n’est un qu’une question de choix et de modération. Même pour celles qui restent fidèles aux frites – burger – Coca, les choses se sont un peu améliorées. L’huile de cuisson des frites est moins grasse qu’auparavant. Prendre son petit déjeuner dans un fast food est aussi possible depuis quelques années. Mais est-ce vraiment délicieux et sain ?

Ici aussi un effort a été fait pour proposer quelques choix corrects pour notre santé. On peut ajouter un laitage et un jus de fruits aux crèpes sucrées ou salées proposées dans le menu petit déjeuner de base. Avec un boisson chaude, l’ensemble n’est pas trop mauvais pour la santé si on ne gave pas de confiture ou de sirop sur les crèpes ou de sucre dans le café ou le thé. Un petit-déjeuner à peu près sain est certainement mieux que pas de petit déjeuner du tout ! Vous serez mieux armée pour tenir jusqu’au moment du déjeuner. Ne zappez pas ce repas !

Nous venons de parler du petit déjeuner mais qu’en est-il des 2 autres repas principaux le déjeuner et dîner ? Là encore il s’agit de choisir avec soin ce qui composera le repas. À votre avis, ça sera frites – Nuggets – Coca ou plutôt grande salade et jus de fruits ou bouteille d’eau ? Saviez-vous que les fast foods jouent maintenant aussi la carte des produits bio ? Vous pouvez retrouver ces produits dans les salades et dans certains lieux de vente dans les pains utilisés pour préparer les burgers. Des produits plus sains et moins gras, incroyable non ?

Lorsque vous choisissez votre salade vous pouvez commander du poulet ou du poisson. Au final, vous obtenez un plat moins gras que le BigMac- Frites. Le prix de ces menus salade est sensiblement le même que celui d’un menu Big Mac. Ce n’est donc qu’une question de choix de manger sainement ou pas dans un fast food… Nous avons longuement parlé de la diminution du nombre de calories dans les menus des fast foods mais il y a encore un moyen très simple de diminuer le nombre de calories de votre burger.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, il a toujours été possible de personnaliser son “sandwich”. Certains personnes n’aiment pas les cornichons donc elles le font simplement retirer de leur cheeseburger. Qu’est-ce-qui vous empêche de commander un burger sans sauce ou sans ketchup ? Un steak sans sauce avec de la salade et un peu d’oignon vous fera moins de tort. Ainsi, vous pouvez toujours prendre un repas de temps à autre dans votre fast-food en vous sentant moins coupable.

PS : Et si vous angoissez encore à l’idée de fréquenter occasionnellement un fast food avec vos enfants, sachez quque vous pouvez aussi utiliser un bruleur de graisse naturel ou un coupe faim naturelpour résister aux trop grandes tentations …