Comment savoir si votre testostérone est en berne ?

testostérone musculation

Appelé l’hormone mâle, la testostérone est responsable de la structure caractéristique du corps masculin, de la voix basse et des poils du visage. Elle est cruciale pour la qualité de la vie sexuelle. Les faibles taux de testostérone affectent non seulement votre libido, mais aussi tout votre corps. La baisse de la concentration de testostérone peut se manifester, entre autres, par diminution de la force, fatigue constante, insomnie, fragilisation des os. Pourquoi cette hormone diminue-t-elle et comment le savoir ?

Pourquoi la testostérone est-elle nécessaire?

Grâce à la testostérone, les garçons deviennent des hommes et s’intéressent au sexe opposé. Cette hormone est responsable de la spermatogenèse, contribuant à la maturité sexuelle. Durant la jeunesse ,sa concentration dans le corps reste au niveau correct. Après avoir dépassé l’âge de 40 ans, il vaut la peine de vérifier sa valeur, surtout si des symptômes cliniques sont perceptibles. Ensuite, l’utilisation de booster de testostérone doit être envisagée. La masculinité de la testostérone résulte du fait qu’elle influence le développement des caractères sexuels au stade de la puberté. C’est grâce à elle que la voix devient plus grave et que la pilosité faciale pousse. Les adolescents qui connaissent des niveaux rapides de testostérone remarquent également la poussée des poils pubiens. Cette hormone est associée aux développement du pénis et des testicules, à la production de spermatozoïdes et à l’augmentation de la libido. La testostérone affecte également le développement des os et la synthèse des protéines musculaires, il est donc souvent utilisé comme agent dopant. Grâce à la testostérone, les os deviennent plus forts, plus durs et, par conséquent, plus résistants aux fractures. Cela contribue à l’augmentation du poids corporel, qui n’est pas seulement causée par l’augmentation de la masse musculaire au stade de la maturation sexuelle chez les hommes. Il est donc facile de conclure que les hommes de plus de 60 ans sont particulièrement sensibles aux fractures. Ils peuvent éviter cela en complétant la testostérone par de la testostérone naturelle. Pour ce faire, consultez ce site.

Comment se manifeste un faible taux de testostérone?

Les symptômes d’une telle affection sont généralement liés au fonctionnement des organes génitaux en premier. Un homme ressent une libido affaiblie et des problèmes d’érection. Les autres symptômes d’un faible taux de testostérone comprennent la fatigue constante, irritabilité, problèmes de concentration et d’insomnie, bouffées de chaleur. Les autres symptômes de perturbation de la production de testostérone sont une diminution de la force et de la masse musculaire, une gêne au niveau des glandes mammaires, une réduction du volume testiculaire, une réduction de la pilosité, une réduction de la densité minérale osseuse. Chez les hommes ayant un faible taux de testostérone, les états pathologiques qui accompagnent ce syndrome ne sont pas rares non plus. Ceux-ci comprennent l’anémie légère, le diabète de type 2, l’ostéoporose, le syndrome métabolique, l’infertilité et la maladie pulmonaire obstructive chronique. En effet, il est important de se booster de testostérone musculation, afin de combler le manque, surtout pour les sportifs.

Qu’est-ce qui fait baisser les niveaux de testostérone?

L’une des raisons socialement perçues comme les plus courantes est en fait l’âge. Avec le temps, la concentration de testostérone totale dans le sang diminue d’environ 0,8%. Peu de gens se rendent compte que l’obésité peut aussi entraîner une baisse du taux de testostérone, mais aussi une perte de poids excessive, un stress chronique, un manque de sommeil, certains médicaments et l’abus de diverses substances, principalement l’alcool, les cigarettes ou la drogue. Les causes d’une trop faible testostérone dans le sang peuvent également être des maladies ou des lésions des testicules, des troubles hormonaux, par exemple des maladies de l’hypothalamus, c’est-à-dire le niveau supérieur régissant l’ensemble de l’équilibre hormonal. De nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies du foie et des reins, peuvent également réduire efficacement les niveaux de testostérone. En tout cas, il faut à priori éradiquer ces maux, avant de se faire booster de testostérone naturelle.