Faire du sport en étant maman : conseils et astuces

sport en étant maman

Quand on est maman, faire du sport est une chose un peu difficile, ou même très compliquée. En effet, la vie est tellement rapide entre le travail, les enfants, ou bien l’entretien de votre habitation. Du coup, les mamans n’arrivent plus à prendre soin d’elles-mêmes, elles s’oublient et se laissent facilement, c’est-à-dire qu’elles ne mangent pas des produits sains et ne font plus d’exercice. Ainsi, la pratique d’une activité physique régulière (dont le sport) représente de nombreux bienfaits pour toutes les mamans. De ce fait, quelques conseils et astuces sont à prendre en compte pour garder sa santé, pour se défouler, et pour faire sortir la fatigue et le stress.

Faire du sport : un élément essentiel quand on est maman

Généralement, faire du sport est une étape très importante dans la vie d’une maman. La principale raison pour pratiquer le sport est l’envie de maigrir ou de perdre des kilos pris pendant sa période de grossesse. En réalité, l’arrivée du bébé change entièrement la vie d’une femme, d’où son quotidien ne serait plus le même. D’habitude, ceci pourrait perturber son visage et son corps. Pour cela, il faudrait essentiellement prendre du temps pour se remettre complètement au monde du sport. Le but serait de retrouver son corps d’avant, et de se sentir moins vidée et moins fatiguée. Non seulement pour cela, mais faire du sport pourrait également apporter aux femmes un gain d’énergie énorme, permettant de réserver plus d’énergies à ses enfants, tout en évitant d’être fatiguées pour s’occuper d’eux. Une maman pourrait ainsi pratiquer du yoga (dans une mini salle de sport ou dans sa propre maison) ou bien faire de la marche régulièrement. Aussi, le sport les permet d’avoir un bien-être physique et mentale, il s’agit ici donc d’aérer son esprit et d’oublier ses soucis dans l’espace d’une heure.

S’organiser et planifier pour faire du sport en étant maman

L’organisation et la planification sont parmi les conseils importants pour faire du sport tout en étant maman, permettant d’être toujours speed, mais demandent le plus souvent assez de temps. Pour cela, il faudrait fixer des objectifs réalisables. Il faudrait être objectif, une maman devrait tenir un agenda, permettant de noter toutes les activités sportives qu’elle doive effectuer (par exemple : planifier 2 à 4 séances par semaine, c’est pourquoi faire du sport nécessite un temps spécifique). Cependant, il faudrait oublier premièrement l’idée de ne pas pouvoir faire du sport. Quelle que soit la durée d’une séance, il est important de toujours essayer (faire un petit exercice est toujours mieux que ne rien faire). Parfois, il est beaucoup plus facile de trouver un peu de temps pour de gros créneaux quand on ne se met pas la pression. D’où, le plus idéal c’est d’opter à une activité sportive, nécessitant par conséquent un certain matériel et une installation (pour la course à pied, un yoga ou fitness à la maison, etc.). Une fois que les séances sont planifiées dans son propre agenda, il est important ensuite de planifier ses journées et ses semaines en fonction de cela. Puis, il suffit tout simplement d’y organiser semaine après semaine pour que sa vie professionnelle et familiale se déroule à merveille.

Mettre à contribution son entourage pour faire du sport

Se mettre à contribution avec son entourage serait très bénéfique dans son organisation sportive, surtout si ses enfants sont encore petits. Si la maman a un conjoint, alors ce dernier sera la première personne avec qui elle devrait se communiquer. Cependant, il devient sa véritable alliée au moment où la maman programmera ses séances à la maison ou en salle de sport. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’organiser son emploi du temps ensemble, afin d’adopter des nouvelles habitudes alimentaires et aussi sportives. Notamment, la maman devrait ainsi apprendre petit à petit à manger des aliments naturels et sains, et à faire des exercices renforçant ses muscles (pour brûler les graisses). En organisant ensemble, ils arriveront à réfléchir sur la conciliation de leur vie familiale, le travail et le sport. Le plus important est d’y trouver son équilibre.

Quelques astuces pour aider les mamans à faire du sport

Pour aider les mamans à faire du sport, quelques astuces précieuses sont à prendre en compte. Notamment, elles devraient pratiquer une activité physique régulière chez soi-même, que ce soit en famille ou avec son enfant. Cette idée permettra à la maman par exemple de marcher de façon dynamique avec une poussette, tout en gardant la sécurité du bébé. Pour enfants un peu plus grands, elle pourrait opter à des balades en vélo ou bien à pieds en forêt. De plus, faire une séance de sport à la maison est aussi une très bonne idée, par exemple de suivre une émission sportive en direct ou de télécharger une application de sport. Ainsi, la séance du sport et les différents exercices seraient beaucoup plus praticables le matin, vu que le réveil musculaire compte tellement. Et faire son sport le midi est aussi une très bonne idée, car c’est un moment assez calme pour se bouger.