Activités de sport amincissantes à Genève : opter pour un cours de pilates

opter pour un cours de pilates

Les raisons de mincir sont diverses et varient d’une personne à une autre. Certaines cherchent à retrouver la confiance en elles et d’autres souhaitent être en bonne santé. L’objectif de maigrir peut être atteint en suivant différentes méthodes telles que le régime, le sport, les médicaments amincissants et le changement de mode de vie. La méthode pilates se trouve parmi ces différentes techniques. Il s’agit d’une gymnastique créée par un passionné du sport nommé Joseph Pilathe. Cela consiste à contrôler les muscles du tronc et notamment du caisson abdominal en réalisant divers mouvements.

Pourquoi opter pour la méthode pilates pour mincir ?pilates

La méthode de pilates est considérée comme étant une gymnastique douce. Cette pratique regroupe trois types de sport, à savoir le yoga, la musculation et la danse. La méthode pilates offre de nombreux bienfaits, comme le bien-être, le plaisir et la brûlure des graisses. Si certaines méthodes minceur peuvent provoquer de la douleur, le pilates enlève toute forme de calvaire. Il permet une tonification musculaire accompagnée d’une sensation de calme intérieur. En matière de résultat, le pilates prend un peu de temps par rapport aux autres méthodes minceur. Néanmoins,  les avantages des cours de pilates pour la perte de poids sont nombreux et efficaces sur le long terme.

Opter pour un cours de pilates pour soulager les douleurs

En plus d’être une discipline amincissant, il s’avère que la méthode pilates a aussi le pouvoir de soigner les maux de dos et diverses douleurs musculaires. Comme le yoga, cette technique permet d’améliorer la posture et de relâcher les tensions. Suivre un cours de pilates à Genève vous garantira le bon déroulement de vos exercices et un travail sur les muscles profonds. Un professeur de pilates expérimenté peut vous conseiller sur les exercices adaptés afin d’éviter la perte de temps.

Fiez-vous à des pros pour votre cours de pilates à Genève

Le pilates nécessite beaucoup de précision. C’est une méthode assez difficile si on cherche à vraiment profiter de ces bienfaits. Il est donc essentiel de se tourner vers des professionnels. La façon la plus sûre est de vous inscrire dans un centre de pilates à Genève. Il est important de vous informer sur les avis d’autrui afin d’intégrer les bons centres. Le bouche à oreille est une manière efficace pour y parvenir. Certains établissements ont plus d’expérience que d’autres, ce qui peut être évalué par le nombre de personnes inscrites.

Tous les avantages du pilates

Parmi ses bienfaits, citons la réduction de l’anxiété et du stress, l’amélioration des performances en matière de vie sexuelle, la flexibilité et le soulagement de la tension prémenstruelle. Cependant, avec tant d’avantages ajoutés à l’activité, est-il exact de dire que le pilates aide à perdre du poids ? Si vous avez également ce doute et que vous souhaitez connaître la réponse à cette question, poursuivez votre lecture. On lève tous les mystères sur l’ensemble des exercices créés par Joseph Pilates.

Contrairement à d’autres exercices physiques spécifiques visant à perdre du poids, le but principal du Pilates n’est pas de brûler des calories. Son objectif est le développement équilibré du corps à travers des mouvements simples et précis. Ces exercices doivent être effectués avec conscience et attention.

Cependant, la pratique régulière de la méthode peut aider au processus de perte de poids et y contribuer de plusieurs manières.

Brûler des calories

La combustion des graisses (et donc la perte de poids) dépend du biotype de l’organisme, du niveau d’effort de l’activité et surtout de l’intensité des exercices. C’est pourquoi les exercices d’aérobic, comme la course, la natation et le vélo, sont les plus adaptés à ceux qui veulent perdre du poids – la dépense calorique élevée favorise la perte de poids et de graisse corporelle.

En Pilates, un cours peut brûler entre 200 et 500 calories, selon le type d’exercices et le praticien. Cela semble peu pour qui veut perdre du poids, mais la pratique constante et associée à d’autres activités (comme la marche, par exemple) peut contribuer beaucoup à la perte de poids.

Accélération du métabolisme

Les exercices de Pilates font travailler plusieurs groupes musculaires, os et articulations en même temps. Pour ce faire, ils utilisent des techniques de respiration qui augmentent le flux sanguin et peuvent accélérer le processus de guérison..

L’augmentation de la masse musculaire, l’un des principaux avantages de la pratique du pilates, augmente également le métabolisme. Cela permet au corps de brûler les calories plus rapidement.

Travailler les muscles internes

La pratique constante du pilates fait travailler les muscles internes. Ils sont dits intrinsèques. Ils sont responsables de la stabilisation du tronc et de la définition d’une bonne posture. Une fois activés, ils sont capables d’apporter d’innombrables bienfaits aux muscles et au fonctionnement des organes et, par conséquent, à l’esthétique du corps et à la perte de centimètres.

Tout le monde ne s’en rend pas compte, mais la mauvaise posture fait également apparaître davantage ces petites graisses. Ainsi, en travaillant la posture et en tonifiant les muscles, le pilates peut aider à étirer le corps et à rendre la silhouette plus définie et élégante.

Comment pratiquer le pilates pour perdre du poids ?

Contrairement à d’autres activités qui nécessitent un grand nombre de répétitions, dans la pratique du Pilates, l’accent doit être mis sur la qualité et non sur la quantité des mouvements. Avec une approche équilibrée, tous les groupes musculaires sont travaillés dans la même proportion. Cela réduit le risque de blessure et tonifie naturellement les muscles.

Les exercices de Pilates peuvent être effectués dans le studio. On y utilise un équipement spécialisé, qui utilise la résistance du ressort pour faire travailler les muscles en toute sécurité. Des accessoires adaptés à l’activité, tels que des ballons et des bandes élastiques, sont également utilisés pendant les cours.

Vous pouvez également adapter les techniques pilates à effectuer à la maison. Des accessoires simples et faciles à trouver tels que des matelas, des bouteilles d’eau, des coussins et des chaises peuvent être d’une grande aide.

Une variante du pilates pratiquée dans des studios spécialisés est le mat pilates, ou pilates au sol. Elle peut être réalisée n’importe où, sans nécessiter d’équipement spécifique. Parce qu’elle n’a pas l’aide d’objets, elle peut demander plus d’efforts au praticien, ce qui influence la dépense calorique et les résultats obtenus.

Renforcer la pratique

Pour un meilleur résultat, il est recommandé de faire du pilates plus d’une fois par semaine. Une grande différence des exercices, par rapport aux activités conventionnelles, est qu’après le cours, le pratiquant se sent revigoré et de bonne humeur, sans signes de fatigue ou d’épuisement.

Pour renforcer les avantages de la pratique du pilates et obtenir des résultats plus rapides, une bonne stratégie consiste à combiner vos exercices avec d’autres activités. Privilégier les activités d’aérobic ou le culturisme. Ils contribuent au renforcement musculaire et à la perte de poids en moins de temps.

Régime équilibré

L’alimentation n’est pas en reste non plus : il ne sert à rien de pratiquer le pilates et de ne pas faire attention à ce que l’on mange. Il est important de maintenir une carte nutritive et équilibrés. L’idéal est de composer le menu avec trois repas principaux et des collations entre les deux. Fruits, légumes, viandes maigres, céréales et produits laitiers écrémés figurent sur la liste.

Il est possible de s’éloigner des aliments transformés et ultra-transformés et d’intégrer une alimentation saine dans une routine chargée. Utilisez techniques de congélation et des stratégies pour préparation des aliments par exemple.

Le Pilates fait-il perdre du poids ? Allier la pratique de la méthode au soin apporté à l’alimentation est essentiel pour obtenir les résultats souhaités.